top of page

Quel home trainer choisir quand on est débutant ?

Dernière mise à jour : 29 janv. 2023

Lorsque les températures sont négatives ou que la météo est capricieuse, le home trainer est une excellente option pour rouler sans avoir à affronter le froid. Si vous ne voulez pas faire l’impasse sur votre entraînement vélo


Mais d’abord c’est quoi un home trainer ?


Un home trainer est un appareil qui vous permet de fixer votre vélo dans le but de pédaler sur place et ainsi pouvoir rouler sans sortir de chez vous.


Quel modèle de home trainer choisir quand on est débutant ?


Il existe 3 types de Home Trainer :


Le home trainer à rouleaux


C’est le seul Home Trainer qui entraine les 2 roues du vélo. Sa particularité étonnante est de faire tenir le vélo en équilibre grâce à votre pédalage. Mais on vous le déconseille si vous débutez parce qu’il faut beaucoup d'entraînement pour tenir en équilibre sans tomber.


Home trainer à rouleaux
Home trainer à rouleaux

Les Home trainer à cadre


Votre vélo de route ou votre VTT se fixe par l’axe arrière du Home Trainer.

Un petit rouleau est en contact avec votre pneu et la résistance va alors vous contraindre à pédaler plus ou moins fort pour simuler une pente.

Sur les home trainer classiques, la résistance se règle grâce à un sélecteur qu’on fixe au cintre du vélo. L’appareil ne peut pas modifier la résistance de lui-même, elle est constante par défaut. C’est à vous de choisir le niveau de résistance souhaité, de le faire varier manuellement selon le plan d’entrainement que vous suivez ou la séance que vous avez envie de réaliser.


Ce type de Home trainer est facilement transportable et pliable, parfait pour une utilisation en appartement ou quand on n’a pas d’espace dédié à l’entrainement à la maison. En revanche, si vous comptez faire régulièrement du HT cet hiver, il vaut mieux prévoir un pneu spécial home trainer, plus résistant qu’un pneu de route car les frottements sur le petit rouleau provoquent une usure rapide. Certains cyclistes possèdent donc une jante avec un pneu dédié à la pratique pour éviter d’avoir à monter et démonter leur pneu avant chaque séance.


Home trainer à cadre
Home trainer à cadre

Les Home Trainer à transmission directe ou les home trainer connectés


Le prix est plus élevé que les autres types de Home Trainer mais cela tend à baisser, et de plus en plus de cyclistes n’hésitent plus à investir pour s’équiper.

À la différence des HT à résistance classique, il n’y a pas plus besoin de roue arrière supplémentaire avec un pneu spécial car votre chaîne vient directement s’installer sur une cassette vissée à une roue libre, comme sur un véritable vélo.

Ici, plus besoin de modifier la résistance via un levier. Les modèles à transmission directe sont tous connectés à une application qui va faire varier la difficulté selon le dénivelé du parcours affiché à l’écran, sans aucune intervention de notre part.

Après une étape de calibration pour obtenir des données précises et bien détecter votre appareil, vous n’aurez ensuite plus qu’à lancer l’application et rouler. Le logiciel se charge du reste.


Vous avez le choix parmi différentes applications. Nous avons une préférence pour Zwift qui rendra vos séances vélo beaucoup plus ludiques. Vous avez d’ailleurs la possibilité de la tester pendant une semaine avant de vous abonner. Vous pouvez suivre des plans d’entraînement ou participer à des sorties collectives virtuelles (courses, événements, entraînement groupés) ce qui est très motivant.

Home trainer à transmission directe

En terme de budget, il faut compter environ 100 € pour un home trainer à cadre classique et jusqu'à 2000 € pour un home trainer connecté. À vous de déterminer votre fréquence d’utilisation sur le long terme et l’objectif que vous recherchez.

Si vous avez besoin d'avis ou conseils, nous serons ravies de pouvoir vous aider.


Pédalez bien!

86 vues0 commentaire

Comments


bottom of page