• Chloe Wilhelem

Coaching à distance

Mis à jour : mai 21

Après cette longue période de confinement, il est temps de retourner aux entrainements à l'extérieur.

Mais après une période comme celle-ci, comment vous entrainez-vous? Quelle est votre méthode?


À l'heure actuelle, il n'est malheureusement plus possible de vous entrainer en club.

Et en période normale, comme je l'avais déja évoqué dans un précédent article, on trouve de nombreux avantages à faire partie d'un club:

- Motivation de groupe

- Progression très rapide

- Variété de séances…

Mais il y'a également des inconvénients:

- Un planning qui ne s’adapte pas toujours au vôtre

- Une pression de groupe et parfois un esprit de compétition auquel vous n’adhérez pas toujours

- Des séances qui peuvent ne pas correspondre à ce dont vous avez besoin (retour de blessure etc…)

Vous avez alors la possibilité de vous entrainer seule mais structurer ses entrainements par soi-même et sans connaissances approfondies s’avère difficile.


Choisir le coaching à distance, c’est choisir une formule sur-mesure

Le coaching à distance c’est faire appel à un coach sportif, un professionnel qualifié pour vous proposer un planning d’entrainements de un à plusieurs mois.

C’est un planning à la carte qui s’adapte à votre planning personnel, vos besoins et objectif recherché.

Dans un premier temps, il vous faut généralement remplir un questionnaire pour déterminer qui vous êtes, quels sont vos chronos actuels, un bilan de vos blessures, vos objectifs et vos disponibilités.

Et pour vous connaître encore un peu plus, votre coach vous demandera peut-être de démarrer par un test d'effort qui lui donnera une base de travail sur laquelle il pourra construire son plan.


Pour ma part, j’ai opté pour une formule de coaching pendant plusieurs mois avec un échange hebdomadaire par téléphone. Toutes les semaines nous faisions un point sur la semaine passée, échangions sur mon ressenti à chaque séance et le programme se construisait ainsi : un plan de travail structuré avec des périodes très intenses et des moments de récupération, des courses intermédiaires proposées avant l’objectif final, accentuer le travail sur les points faibles et renforcer les points forts. Tout cela contribue à un résultat positif.

J’ai rapidement vu les choses changer, se « débloquer » même. Il suffit simplement de suivre le planning.

Un coach sait ce qui est bon pour vous ou pas et sait comment vous emmener à la ligne d’arrivée.

Que nous nous entrainions seule ou en club c’est vouloir s’entrainer toujours plus sans vraiment s’écouter ou respecter son corps.

Avoir un regard professionnel et surtout personnalisé permet de comprendre comment s’entrainer et pourquoi on fait tel ou tel type d’entrainement.

À cela, le coach peut aussi vous donner des conseils sur l’alimentation et c’est vraiment un plus.

Vous l’aurez compris, je trouve le coaching personnalisé vraiment intéressant.

Vous créez ainsi une vraie relation avec votre coach qui saura vous motiver quand parfois vous avez une baisse de régime.

C’est un peu une relation donnant-donnant. Si vous vous investissez, le coach le fera aussi.

Et c'est déja un facteur motivant.

Tester c’est approuvé


Pour ma part, j’ai eu la chance de trouver un club de triathlon qui me convenait parfaitement mais après deux ans j’ai eu envie de tester le coaching à distance pour me connaitre davantage, m’emmener là où je voulais et surtout revenir après une longue période de blessure sur la course à pied. L’idée étant que je retrouve mes sensations d’avant sans avoir peur de me faire mal à nouveau.

C'est pourquoi vous devez avoir confiance en votre coach. Il faut se laisser guider et respecter les consignes.


Malgré des conditions climatiques difficiles sur mon half, j’ai eu d’excellentes sensations, des jambes bien présentes et une récupération parfaite.

Résultat : j’ai battu mon record personnel et fait plusieurs podiums dans ma catégorie tout au long du coaching.

Toutefois, ça demande un investissement en terme de temps. Il faut être plutôt disponible sinon ça n’a pas d’intérêt. Et bien entendu c'est un coût financier à prendre en compte.

Se faire accompagner individuellement, ce n’est pas suivre un plan sportif que l’on peut trouver dans un magazine de running, de vélo ou de triathlon. C’est du sur-mesure avec un accompagnement et des ajustements perpétuels qui garantissent la qualité et la sérénité de l’entrainement. Cet accompagnement personnalisé, modulable et modifiable à un coût certain qui peut varier légèrement d’un coach à l’autre et en fonction de la formule choisie.


Pour conclure, j’ai appris à me connaitre, aussi bien sur la partie physique que sur mon alimentation. Ça m'a apporté beaucoup d'assurance et je n'envisage plus de préparer une course sans ce type de coaching.

N'hésitez plus si vous doutiez!

12 vues
  • Facebook Social Icône
  • Instagram social icone
  • Twitter icone

©2020 fièrement réalisé par Les Filles En Selle.

Chloé Wilhelem

5 Parc de la Bérengère 92210 Saint Cloud France