Portrait - Estelle, maman et sportive de choc

DEPUIS COMBIEN DE TEMPS FAIS-TU DU SPORT? ET LE CYCLISME?

Depuis 6 ans maintenant et le cyclisme depuis 3 ans. J'ai d'abord commencé par le VTT et ensuite le vélo de route il y'a deux ans.

POURQUOI AVOIR CHOISI LE CYCLISME?

Je me suis mise au VTT parce que mon mari en faisait et que j'avais envie de tester. Je n'aimais pas du tout. Ça a été une mauvaise expérience. J'ai commencé sur un vieux vélo Decathlon pas tout neuf et j'avais tout le temps mal partout. J'ai persisté et ai acheté mon premier VTT pour femmes de la marque LIV (Merci Liv de penser à nous) avec lequel j'ai réellement progressé. Et puis je me suis prise au jeu. J'ai appris à aimer le VTT et j'ai décidé de nous inscrire à des randonnées. Puis mon mari s'est acheté un vélo de route alors pour l'accompagné j'ai également fini par m'y mettre même si ça ne me tentait pas du tout.

 

QUELLE EST LA MARQUE DE TON VÉLO?

J'ai un Trek emonda SL5 pour le route et un liv embolden 0 pour le VTT.

 

QUELLES ONT ÉTÉ TES PLUS GROSSES APPRÉHENSIONS LORS DE TES DÉBUTS DE CYCLISTE? ET DIFFICULTÉS?

J'appréhendais de ne pas pouvoir suivre mon mari, de ne pas être à la hauteur et surtout de devoir redoubler d'efforts par rapport à lui.

ET AUJOURD'HUI ÇA DONNE QUOI?

Je n’ai plus cette peur mais j'ai toujours l’impression de me donner plus que lui physiquement 😅Je dois fournir beaucoup plus d'efforts physiques pour rouler à ses côtés, et encore...Malgré des entrainements quasi tous les jours (je m'entraîne 5 à 6 fois par semaine), j'ai une certaine frustration de ne pas atteindre son niveau. Et pour qu'il puisse rouler avec moi, il est obligé de rouler moins vite. Double frustration!

Aujourd'hui c'est devenue une véritable passion, je me sens libre quand je roule et en plus je ne pollue pas. Et oui!

Ça m'apporte un véritable bien-être, je rencontre d'autres femmes qui partagent la même passion que moi sans parler des sorties vélo avec ma fille... un véritable bonheur!

QUEL EST TON VOLUME D'ENTRAINEMENTS À VÉLO? EST-CE QUE TU COMPLÈTES PAR D'AUTRES SPORTS?

Hors confinement, je "velotaf" (40km aller/retour) quand le temps le permet. Sinon je fais du home traîner 6-7 fois par semaine pendant cette période un peu particulière.

Je suis inscrite à une salle de sport : musculation, training, danse, step etc... En temps normal, je vais à la salle environ 4 fois par semaine après ma journée de travail et sinon c'est sport à la maison. Je fais une activité physique au moins 1h30 à 2h par jour.

ES-TU PLUTÔT HOME TRAINER OU PAS DU TOUT?

A la base non mais depuis le confinement oui ! Ça sauve la vie!

PEUX-TU NOUS RACONTER TES SOUVENIRS LES PLUS MARQUANTS D'UNE COURSE/ EVENEMENT OU STAGE (TRIATHLON OU CYCLISME)?

Je me suis lancée pour la première fois en 2017, ( 1 an après avoir commencé la pratique du VTT) à la MB RACE le 2 juillet 2017 (20 kilomètres pour 700m de dénivelé positif). J'ai terminé 14ème femme, 3ème de ma catégorie!. Nous étions que 3 dans ma catégorie... Et alors? :-)

C'était très dur parce que j'avais très peu d'expérience et c'était un défi fou à mon niveau. Oui j'ai commencé le vélo en novembre 2016.

Ensuite j'ai participé à la Transmorienne Vanoise en mode randonnée familiale (95km sur 3 jours avec 2670m de dénivelé positif). Dur dur en montagne! Peu d'aisance et aucune technique dans les descentes mais dans ces moments là les paysages font oublier la douleur!

J'ai également participé au relais de la salamandre en avril 2018: relais de 4h avec 2 autres filles. Cette émulation entre nanas était top! 

Avec l'expérience je vis petit à petit les épreuves différemment et les sensations sont bien meilleures aujourd'hui.

D'autres courses m'ont fait souffrir, parfois j'y ai versé des larmes, j'ai même abandonné quand je ne prenais pas de plaisir. C'est une sensation horrible mais je n'ai pas honte de dire que j'ai déjà abandonné et vaut mieux prévenir que guérir. Et j'en retiens le plus souvent une satisfaction et un soulagement.

 

 

ET EN TERME DE VELO DE ROUTE?

On devait faire la Jean racine mais elle a été reportée :-(

QU'EST-CE QUI T'A POUSSÉ À T'INSCRIRE ET QUAND ÉTAIT-CE?

C'était donc la MB Race en 2017. Je ne sais pas pourquoi mais j'avais envie de me lancer pour me dépasser davantage. J'ai pleuré, j'ai souffert, je me suis fait mal, je suis même tombé mais j'ai atteint la ligne d'arrivée! YES! Et j'ai vraiment aimé ce moment.

COMMENT TE SENTAIS-TU LA VEILLE DU DÉPART?

Stressée !

COMMENT T'ALIMENTES-TU LORS D'UN STAGE OU UNE COURSE?

Je consomme des pâtes de fruit ou gel "coup de fouet" avec des boissons aux sel minéraux

QUEL EST TON PROCHAIN OBJECTIF?

J’aime faire des petits voyages itinérants en semi autonomie. Nous avons fait la grande traversée du Morvan en 2019 et fin mai nous relions Étretat (j’habite à côté) à Saint Malo (600 km uniquement par la côte) en vélo de route pendant 5 jours .

ET TA MOTIVATION, CELLE QUI TE FAIT AVANCER LORSQUE TU N'AS PLUS RIEN DANS LES CUISSOTS?

Mon chéri bien sûr 😍Il m'encourage et me pousse à dépasser toujours plus mes limites. 

QUEL EST TON PRINCIPAL TRAIT DE CARACTÈRE?

Déterminée

QUELS CONSEILS DONNERAIS-TU À UNE FILLE QUI DÉBUTE LE CYCLISME?

Ne vous comparez pas aux autres et commencez petit pour ne pas vous dégoûter. Laissez vous le temps d'évoluer et grandir à votre rythme.

 

 

 

UN PETIT MOT À RAJOUTER?

Je suis l’administratrice du groupe Facebook « VTT et vélo de route pour elles » (plus de 1700 femmes) car j’essaye à ma manière de défendre le vélo au féminin sans homme à notre botte et je suis aussi contributrice pour « elles font du vélo ». A mon petit niveau j’essaye de fédérer la bonne humeur autour du vélo.

COMMENT PEUT-ON SUIVRE TES AVENTURES SPORTIVES?

Vous pouvez vous abonner à mon compte Instagram https://www.instagram.com/estelle_choupie_la_deraillee/?hl=fr ou via ma page Facebook dédiée au sport: https://www.facebook.com/EstelleChoupieLaDeraillee/

 

 

 

Merci beaucoup Estelle! 

"NE PAS SE COMPARER AUX AUTRES"

"JE N'AI JAMAIS EU HONTE DE DIRE QUE J'AI ABANDONNÉ"

  • Facebook Social Icône
  • Instagram social icone
  • Twitter icone

©2020 fièrement réalisé par Les Filles En Selle.

Chloé Wilhelem

5 Parc de la Bérengère 92210 Saint Cloud France