• Chloe Wilhelem

Voyager avec son vélo: bonne ou mauvaise idée?

Mis à jour : mars 25

Actuellement en Nouvelle-Zélande, terre du cycling, nous sommes sur le départ mais avons presque déjà programmé notre date de retour pour y faire quelques belles sorties vélo et plus si affinités… :-)

Voyager avec nos vélos est une habitude mais non sans une certaine logistique, organisation et un peu de stress il faut bien le dire.


Alors à quoi faut-il penser quand on prend l’avion ?


D’abord quand vous achetez votre billet, vérifiez bien les règles de la compagnie aérienne. Chaque compagnie a des règles strictes sur le transport du vélo. Ces règles peuvent être vérifiées sur leur site.

Il faut savoir également que le supplément vélo peut coûter cher.


Une fois cette étape validée, il faut déshabiller et emballer le bébé. Pensez à dégonfler les pneus et enlever les roues, les pédales également si nécessaire. Nous vous conseillons une bonne housse de transport, type marque Scicon. Vous pouvez en trouver des souples ou en coque dure. Si vous ne pensez pas voyager souvent, essayez de trouver une location ou prêt auprès de votre entourage. Une housse a un prix et si vous ne pensez pas l’utiliser souvent ce ne sera pas rentable.


En plus d’avoir une bonne housse, emballez le de papier bulle, beaucoup de papier bulle et encore du papier bulle.

Oui, sachez que votre vélo sera manipulé dans tous les sens...`


Une fois arrivé, vérifiez tout de suite son état. Il est plus facile de gérer un problème technique directement sur place à l’aéroport.


Ensuite, assurez vous de louer un véhicule adapté au transport du ou des vélos, de la même façon que votre logement. Y'a t'il un endroit approprié pour le ranger en toute sécurité ? Est-ce que ce n’est pas contraignant?


Personnellement, c’est un plaisir de rouler avec nos propres vélos sur d’autres routes du bout du monde mais c’est beaucoup de stress et ça ne vaut pas toujours le coup.

A moins que vous ayez une course très importante, nous vous conseillons de regarder les locations de vélo. Dans des pays où le cyclisme est un sport national, vous trouverez votre bonheur. C’est également un moyen pour vous de découvrir d’autres produits et de comparer. Vous pouvez être très étonnée.

Ces loueurs sont habitués et vous demanderont toutes les informations utiles. Envoyez-leur votre taille avant ou même votre étude posturale pour gagner du temps. Ils feront les réglages à l’avance et à votre arrivée sur place si nécessaire.

Pensez juste à prendre votre équipement personnel.


Et bien entendu, si lors de nos stages vélo de route vous voulez tester l’option location, n’hésitez pas à nous demander des contacts.


A bientôt

©2020 fièrement réalisé par Les Filles En Selle.

Chloé Wilhelem

5 Parc de la Bérengère 92210 Saint Cloud France

  • Facebook
  • Instagram