• Chloe Wilhelem

Club ou pas club?

Mis à jour : mars 25

Septembre 2020 annoncera la rentrée sportive et peut être l’envie de s’inscrire dans un club de vélo ou pas.


Rejoindre un club peut être une très bonne idée pour débuter. Rouler n’a rien de compliqué en soi et pourtant il y’a des comportements à connaître et à adopter pour votre sécurité et celles des autres.

Par ailleurs, rouler en groupe est idéal pour vous mettre dans des conditions réelles de course. Vous avez la possibilité de travailler sur des relais, faire du drafting et les entrainements vous semblent moins contraignants.





En groupe on suit le mouvement, on se pose moins de questions et roulez jeunesse.

Si vous souhaitez vous comparer à d’autres et progresser rapidement c’est également une bonne idée.

De plus, ça vous permet de connaître d’autres parcours sans avoir à regarder votre GPS cinquante fois pour de toute manière finir par vous perdre…

En terme de sécurité c’est aussi plus rassurant. La crevaison qu’on ne sait pas réparer, la mauvaise chute...

Et puis bien entendu il y’a le coté convivial. Et oui ça papote aussi à vélo. Hein les filles...


Malheureusement, il faut savoir aussi que beaucoup de clubs n’ont parfois que des cyclistes masculins et quand on est une fille et qu’on débute, on peut vite être largué et ne plus vouloir recommencer.

Il y’a également la contrainte horaire. Difficile parfois d’être flexible sur les horaires du club alors que quand vous roulez seule cette contrainte n’existe pas.

Vous êtes libre de choisir le type d’entrainement et la sortie que vous voulez faire en fonction de vos envies, votre forme et votre temps.

Et rouler seule est aussi une progression physique et mentale. Vous pouvez améliorer votre endurance ou votre vitesse en programmant des sorties spéciales vélo tout en gérant votre rythme.


Il y’a finalement des avantages et des inconvénients dans les deux cas. Le principal est de rouler dans un bon état d’esprit, de vous sentir bien et rassurée. Et que vous soyez seule ou en groupe pensez toujours à prendre avec vous un kit réparation et restez joignable.




©2020 fièrement réalisé par Les Filles En Selle.

Chloé Wilhelem

5 Parc de la Bérengère 92210 Saint Cloud France

  • Facebook
  • Instagram