top of page

Quels sont les bienfaits du sport ?


Connaissez-vous le point commun entre les influenceuses sportives Sissy Mua, Marine Leleu ou encore Lucile Woodward ? Au-delà d’être inspirantes, elles sont rayonnantes. Et si l’activité physique était en grande partie responsable de ce bonheur ? Nous avons toutes gardé en souvenir les interminables cours d’endurance du collège et partant de ce postulat, nous avons décrété que l’exercice, ce n’était pas fait pour nous. Quel dommage, surtout quand on prend en compte tous les bienfaits du sport sur notre quotidien ! À la lecture de cet article, vous comprendrez combien il est essentiel pour nous de se dépenser et pourquoi pas de se dépasser. Allez, chaussez vos baskets et suivez-nous, on vous dit tout.


1/Les bienfaits du sport sur notre santé


Les directives de l’OMS sont claires : « tout le monde a intérêt à être plus actif et moins sédentaire ». De nombreuses études l’ont prouvé, le sport présente de multiples avantages sur notre santé, et dans bien des domaines :

  • il renforce le système cardio-vasculaire ;

  • il protège contre certains cancers ;

  • il améliore la qualité du sommeil ;

  • il prévient l’apparition de troubles musculo-squelettiques ;

  • il aide à réguler la glycémie, éloignant ainsi le risque de développer du diabète ;

  • il augmente les capacités cognitives.


La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de pratiquer à haut niveau pour profiter de tous ces bienfaits. Vous n’aimez pas courir ? Pas de problème, la marche peut être une excellente alternative pour vous dépenser en limitant les traumatismes sur les articulations. En avançant à une allure modérée, vous ferez travailler vos muscles et gagnerez en endurance. Autre solution qui peut vous éviter de prendre la voiture et vous faire adopter un mode de vie plus éco-friendly : le vélo ! Que vous habitiez en ville ou à la campagne, votre deux-roues deviendra votre meilleur allié santé. Commencez par vous fixer de petits objectifs pour ne pas vous démotiver, puis augmentez la longueur de vos déplacements au fur et à mesure. Et c’est ainsi que, l’air de rien, vous stimulez votre cœur, renforcez vos quadriceps, vos mollets… le tout en profitant de la lumière du jour, indispensable à une bonne régulation hormonale et à la synthétisation de la vitamine D.

Bien entendu, si vous êtes une adepte du fitness, tout votre corps sera sollicité et vous pourrez, en prime, bénéficier de l'ambiance entraînante de la salle.


2/Un moral au top grâce à l’exercice physique


Nous l’avons dit, pratiquer un sport permet de mieux dormir. Avoir un sommeil de qualité va nous aider à être plus tonique la journée et à être plus efficace. Comme c’est agréable de se sentir en forme ! On est plus motivée, on avance dans nos projets, bref, on est bien ! Mais ce n’est pas tout : grâce à la libération d’endorphines, faire de l'exercice devient un vrai plaisir. Cette hormone du bonheur est sécrétée en quantité significative au bout de vingt à trente minutes d’effort. Et concrètement, que se passe-t-il dans notre organisme ? On éprouve du bien-être, de la sérénité, parfois même de l’euphorie. En partant de ce constat, il n’est pas étonnant que l’activité physique soit recommandée pour combattre le stress ou la dépression. Mieux encore, elle nous aiderait à avoir une meilleure estime de nous-même et nous ferait gagner confiance en nous. Donc, en plus d’être bon pour le corps, c’est bon pour l’esprit !


3/En piste pour le body summer


Un corps bien gainé, un ventre plat, des jambes fuselées… qui n’en a jamais rêvé ? Ce n’est plus un secret : pratiquer un sport permet de s’affiner, se tonifier et de dire au revoir à ses kilos en trop. Selon la discipline choisie, vous pourrez apprécier les différents résultats sur votre ligne :

  • la natation, le cross fit et les sports de combat vous feront gagner en masse musculaire ;

  • la course à pied, le rameur et le cyclisme sont d’excellents « brûleurs de graisse » et vous aideront à perdre du poids si vous les associez à une alimentation équilibrée. À titre d’exemple, le vélo permet de dépenser environ 600 calories par heure ;

  • le yoga ou la méthode pilates sont certes des disciplines plus douces, mais gare à ne pas sous-estimer leurs effets sur le corps ! En pratiquant deux à trois fois par semaine, vous gagnerez en souplesse, renforcerez vos muscles en profondeur et adopterez une posture impeccable. Le combo parfait pour arborer une allure de star tout l’été !


4/Une qualité de vie épanouie pendant et après l’effort


Depuis toujours, le sport est un vecteur de lien social. Une soirée pizza devant un match de foot en est le parfait exemple, mais vous conviendrez qu’il est mieux de pratiquer que de rester assis sur son canapé. En rejoignant une équipe de hand ou de basket, vous rencontrerez, à coup sûr, des personnes partageant les mêmes valeurs que vous. Mais sachez également que sport individuel ne rime pas forcément avec solitude : aujourd’hui, de nombreuses applis permettent de créer du lien avec d’autres mordus de l'effort, notamment « OuiRun », qui vous aidera à dénicher votre partenaire de course idéal. De plus, si une discipline en particulier vous anime, vous pouvez sans hésiter vous inscrire à des stages ou des séjours à thème : vélo, yoga, escalade, voile… il y en a pour tous les goûts ! Vous y vivrez sans aucun doute une aventure humaine incroyable et, même si ce n’est pas le but premier, peut-être y trouverez-vous votre âme sœur…


Alors, résolu à enfiler votre tenue dès demain ? Laissez tomber les fausses excuses et lancez-vous ; vous n’avez rien à perdre, bien au contraire : vous comprendrez très vite que vous avez tout gagné ! Et si vous vous prenez de passion pour le cyclisme et que vous êtes curieuse, venez donc jeter un coup d’œil aux séjours proposés par les filles en selle. Un stage de vélo de route féminin encadré par un coach pour découvrir une nouvelle région, du yoga le soir, dégustations de produits locaux et nuits dans un gîte, le tout parsemé d’une ambiance conviviale : on dit oui !



Camille Hecquet






Sources



32 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page