• Chloe Wilhelem

Bichonner son vélo

L’heure est au confinement et c'est le bon moment pour faire ce que vous repoussiez toujours à demain. Si à ce jour vous avez mis votre vélo au placard ou si au contraire vous êtes devenue une accro du home trainer, n’oubliez pas que l’entretien de votre vélo doit toujours faire partie de votre routine de cycliste pour profiter le plus longtemps possible de votre deux roues.

Pour cela, nous vous donnons quelques conseils beauté :


NETTOYAGE DU CADRE

-Si vous aimez voir votre vélo briller, après chaque sortie n’hésitez pas à utiliser une éponge douce trempée à l’eau chaude pour nettoyer votre cadre et utiliser des lingettes pour essuyer.

N'utilisez pas de liquide vaisselle qui a un effet abrasif et qui pourrait abimer le carbone de votre vélo

Nettoyage du cadre vélo

NETTOYAGE DE LA CHAINE, CASSETTE, PEDALIER ET DERAILLEUR

- Toutes les 2 à 3 sorties, nettoyez votre chaine, cassette, pédalier et dérailleur afin que ça redevienne blanc.

Pour cela voici les différentes étapes à suivre :


Etape 1 : Dégraissage

- Dégraissez votre chaîne : si votre chaîne est recouverte d’une substance grasse, noire et tachante, il est temps de la nettoyer.

Votre chaine doit toujours être recouverte d’une huile afin de faciliter la glisse et éviter les frottements qui engendreront rapidement une casse.

Mais avec le temps cette couche grasse devient rapidement un aimant à saletés et se transforme en cambouis. Pour résumer, cela devient une mauvaise huile qu’il est nécessaire de changer rapidement.


Un nettoyage rapide:

Il n’est pas nécessaire d’enlever la chaine. De l’huile de coude, une brosse à dents, de l’eau chaude et un dégraissant pour chaîne de vélo feront très bien l'affaire. Pensez à bien nettoyez les 4 cotés de votre chaîne.

Pour ma part, j'utilise un nettoyeur de chaine vélo qui ressemble à un boitier dans lequel je verse mon dégraissant et que je fixe à ma chaîne.

Nettoyeur de chaîne vélo

Petite info écolo: le cambouis récupéré ( peu importe votre technique) doit être jeté à la déchetterie et non sur la voie publique.

Un nettoyage complet:

Si votre vélo mérite un nettoyage plus profond, il sera nécessaire d’enlever la chaîne et de la laisser tremper dans de l’eau bouillante avec du liquide vaisselle qui a un très bon pouvoir dégraissant.

Vous trouverez également de très bons produits dégraissage de chaîne en commerce.


Etape 2 : Nettoyant, rinçage et séchage

Après un bon dégraissage, utilisez un nettoyant. Nous n’avons pas de marques en particulier à vous conseiller mais vous en trouverez des très efficaces chez Decathlon par exemple.

Rincer ensuite le tout à l’eau froide. Faites attention lors de cette étape. Votre vélo ne supportera pas un gros jet, notamment les roulements à l’intérieur, qui sont étanches certes, mais pas pour un jet d’eau important.

Quand tout est propre, séchez immédiatement votre chaîne avec un chiffon sec afin d’éviter le risque de rouille.


Etape 3 : Lubrifier

La lubrification de la chaîne de votre vélo a deux rôles :

- Elle évite le frottement mécanique de la chaîne sur les dents de votre groupe de vitesse (pignons, galets, etc.).

- Elle protège les parties métalliques de l’humidité, et donc de la rouille. Une chaîne bien graissée glissera parfaitement sur toutes les parties de votre groupe de vitesse. Vous gagnerez donc en vitesse et en confort si la lubrification de la chaîne est parfaite.


Il existe plusieurs types d’huiles pour graisser votre chaîne. Les plus connues peuvent être en spray (avec un pulvérisateur), ou liquides.

Je vous conseille plutôt une huile liquide qui sera souvent de meilleure qualité.

Pour cela, appliquez quelques gouttes sur votre chaîne et faites tourner le pédalier.

Si vous avez mis assez de lubrifiant, le simple fait de faire tourner la chaîne devrait également lubrifier les galets et les plateaux. N’hésitez pas à changer plusieurs fois de vitesses et de plateaux pour étaler correctement l’huile sur toutes les parties du groupe de vitesses.

Huiler sa chaîne

Une fois la manipulation réalisée, n’hésitez pas à passer un coup de papier absorbant sur votre chaîne pour enlever l’excédent.

Pour terminer, pensez à ajuster la quantité de graisse en fonction du temps. Un temps humide ou pluvieux nécessitera un graissage régulier de votre chaîne. Vous pouvez donc vous permettre d’augmenter la quantité d’huile.


Quelques conseils supplémentaires:

- N'oubliez pas que votre vélo a besoin de révisions. La première doit être faite au bout de 6 mois pour un vélo neuf et ensuite une fois par an afin de vérifier les patins, les roues et l’usure de la chaine.

-Après une sortie, pensez à dégonfler un peu vos roues et détendez la chaine en passant sur le petit plateau et petit pignon.

- Et pour celles qui ont laissé longtemps leur vélo au placard, avant toute sortie, vérifier bien vos freins, gonfler vos pneus (vous prenez votre poids et vous le divisez par 10 soit 6 bars si vous faites 60kg par exemple) et vérifier également les réglages des vitesses.


Voilà nos secrets beauté que nous pouvons aussi revoir pendant nos stages vélo de route :-)


Bonne journée!


  • Facebook Social Icône
  • Instagram social icone
  • Twitter icone

©2020 fièrement réalisé par Les Filles En Selle.

Chloé Wilhelem

5 Parc de la Bérengère 92210 Saint Cloud France