top of page
Photo du rédacteurChloe Wilhelem

Entretenir son vélo de route : l'essentiel à savoir

Dernière mise à jour : 17 févr. 2023

La pratique du cyclisme passe aussi par l'entretien de son matériel et donc du nettoyage de son vélo. En effet, un entretien régulier est important pour garder votre deux roues en parfait état le plus longtemps possible. Du cadre, au nettoyage de sa chaine, en passant par la vérification des roues, on vous explique quels sont les gestes à avoir pour un parfait nettoyage de votre vélo de route.


Entretien du vélo : quelques gestes simples


Pour avoir un vélo de route en bon état, pensez à le nettoyer régulièrement.


Nettoyage du cadre vélo


Si vous aimez voir votre vélo briller après chaque sortie, n’hésitez pas à utiliser une éponge douce trempée à l’eau chaude pour nettoyer votre cadre et utiliser des lingettes pour l'essuyer. Néanmoins, n'appliquez surtout pas de liquide vaisselle qui a un effet abrasif et qui pourrait abîmer le carbone de votre vélo.

Nettoyage du cadre vélo
Nettoyage du cadre vélo

Nettoyage de la chaîne : 3 étapes


Toutes les 2 à 3 sorties, nettoyez la chaîne de votre vélo, sa cassette, le pédalier et le dérailleur afin qu'ils redeviennent comme neufs. Pour cela voici les différentes étapes à suivre :


Étape 1 : Dégraissez votre chaîne


Si celle-ci est recouverte d’une substance grasse, noire et tâchante, c'est le moment de la nettoyer. Avec le temps, cette couche grasse devient rapidement un aimant à saletés et se transforme en cambouis. Elle devient alors une "mauvaise huile" qu’il est nécessaire de changer. En effet, votre chaîne doit toujours être recouverte d’une protection afin de faciliter la glisse et éviter les frottements qui peuvent provoquer une casse.


Pour un nettoyage rapide, il n’est pas nécessaire d’enlever la chaîne. De l’huile de coude, une brosse à dents, de l’eau chaude et un dégraissant pour chaîne de vélo feront très bien l'affaire. Pensez à bien nettoyer ses 4 côtés. Pour ma part, j'utilise un nettoyeur spécial qui ressemble à un boîtier dans lequel je verse mon dégraissant et que je fixe à ma chaîne.

Nettoyeur de chaîne vélo
Nettoyeur de chaîne vélo

Petite info écolo: Le cambouis récupéré doit être jeté à la déchetterie et non sur la voie publique.


Si votre vélo mérite un nettoyage plus profond, il sera alors nécessaire d’enlever la chaîne et de la laisser tremper dans de l’eau bouillante avec du liquide vaisselle. Celui-ci a un très bon pouvoir dégraissant. Vous trouverez également d'excellents produits dégraissage de chaîne en commerce.


Étape 2 : Nettoyez, rincez et séchez votre chaîne de vélo


Après un bon dégraissage, utilisez un nettoyeur de chaîne vélo. Nous n’avons pas de marques en particulier à vous conseiller mais vous en trouverez des très efficaces chez Decathlon par exemple. Rincez ensuite le tout à l’eau froide. Faites très attention lors de cette étape. Votre vélo ne supportera pas un gros jet, notamment les roulements à l’intérieur, qui sont étanches certes, mais pas pour un jet d’eau important. Quand tout est propre, séchez immédiatement votre chaîne avec un chiffon sec afin d’éviter le risque de rouille.


Étape 3 : Lubrifiez la chaîne de votre deux-roues


La lubrification de la chaîne de votre vélo a deux rôles :

  • Elle évite le frottement mécanique de la chaîne sur les dents de votre groupe de vitesses (pignons, galets, etc.).

  • Elle protège les parties métalliques de l’humidité et donc de la rouille. Une chaîne bien graissée glissera parfaitement sur toutes les parties de votre groupe de vitesses. Vous gagnerez ainsi en vitesse et en confort si la lubrification de la chaîne est bien faite.

Il existe plusieurs types d’huiles pour graisser votre chaîne. Les plus connues peuvent être en spray (avec un pulvérisateur), ou liquides. Je vous conseille plutôt une huile liquide qui sera souvent de meilleure qualité. Pour cela, appliquez quelques gouttes sur votre chaîne et faites tourner le pédalier. Si vous avez mis assez de lubrifiant, le simple fait de faire tourner la chaîne devrait également lubrifier les galets et les plateaux. N’hésitez pas à changer plusieurs fois de vitesses et de plateaux pour étaler correctement l’huile sur toutes les parties du groupe de vitesses.

Huiler sa chaîne
Huiler sa chaîne

Une fois la manipulation réalisée, n’hésitez pas à passer un coup de papier absorbant sur votre chaîne pour enlever l’excédent. Pour terminer, pensez à ajuster la quantité de graisse en fonction de la météo. Un temps humide ou pluvieux nécessitera un graissage régulier de votre chaîne. Vous pouvez donc vous permettre d’augmenter la quantité d’huile.


Faites une révision de votre vélo


N'oubliez pas que votre vélo a besoin de révisions. La première doit être faite au bout de 6 mois pour un vélo neuf et ensuite une fois par an afin de vérifier les patins, les roues et l’usure de la chaîne. Après une sortie, pensez à dégonfler un peu vos roues et détendez la chaîne en passant sur le petit plateau et le petit pignon. Pour celles qui ont laissé longtemps leur vélo au placard, avant toute sortie, vérifiez bien vos freins, gonflez vos pneus (vous prenez votre poids et vous le divisez par 10 soit 6 bars si vous faites 60kg par exemple) et prenez soin de vérifier les réglages des vitesses.


Voici les gestes essentiels à adopter pour avoir un vélo de route qui dure le plus longtemps possible. Pas de panique. Tous ces gestes sont également revus pendant nos stages vélo de route :-)


Bonne journée !


126 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page