Être plus sûre de soi à travers une activité sportive

La confiance en soi, en voilà un sujet compliqué, surtout pour nous Mesdames, vous en conviendrez. Qui ne s’est jamais sentie moche, grosse, nulle, incapable ? Le jugement que l’on porte sur soi est le plus dur, et le moins objectif. Malheureusement, c’est celui auquel on se raccroche, et cela peut nous bouffer la vie. Les doutes, la dépréciation de soi, les complexes, sont autant d’obstacles qui empêchent d’avancer et d’avoir une vie épanouie. Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule dans ce cas et grande nouvelle, il existe des solutions ! L’une d’entre elles est facile d’accès et fait un bien fou, le sport ! Alors en selle mesdames, on vous emmène à la rencontre de votre bien-être !



La santé mentale passe par la santé physique


Vous vous sentez déprimée, bonne à rien et peu sûre de vous ? Ne tombez pas dans un cercle vicieux. Quoi de plus facile que d’être dans un état de mal-être, et d’y rester ?


Déprime et kilos en trop, le duo de la baisse de confiance


Le plus souvent, déprime rime avec plaisirs gourmands et dans certains cas, prise de poids. Vous ne vous sentez pas bien dans votre corps, vous vous autorisez un carré de chocolat (ou deux), vous lézardez dans votre canapé, le moral dans les chaussettes, et les kilos s’installent. La conséquence ? Vous souffrez encore plus, détestez votre apparence, et compensez par d’autres sucreries. Stop ! Inversez la tendance. Vous ne pourrez pas être à l’aise dans votre corps si vous avez le moral en baisse, et vice-versa.

Une reprise en douceur, le début du bonheur


Attention, reprendre le sport ne signifie pas s’en dégoûter. Ne misez pas trop haut dès le début, fixez-vous des objectifs journaliers. Vous avez l’habitude de prendre le bus ? Faites le trajet (ou la moitié pour commencer) en marchant. Vous allez chercher le pain en voiture ? Enfourchez votre vélo pour une escapade baguette (vous pouvez vous offrir le croûton sur le retour pour vous féliciter). Vous prenez l’ascenseur pour rentrer chez vous ? Prenez les escaliers et musclez vos fessiers. Une reprise en douceur permet de ne pas se décourager trop vite, mais de constater des effets qui donnent envie de continuer.

Le sport sculpte votre corps, et redonne confiance en soi


Le sport est bénéfique à plusieurs niveaux. Il joue sur le mental, comme on a pu le constater, mais également sur le physique.

Une activité sportive pour affiner ses formes


Pratiquer une activité physique, à condition tout de même qu’elle soit régulière, impacte directement votre corps. Ce dernier change, évolue au fur et à mesure des séances. Le but n’est pas qu’il soit parfait, mais d’être en accord avec soi-même. Un changement de posture, pouvoir porter de nouveaux vêtements, tout cela joue sur le moral et sur l’estime de soi. Vous vous sentirez mieux dans votre peau, mieux dans votre tête, et tout cela inspire confiance. À ce stade, vous aurez inversé la tendance. Plus vous aurez d’aplomb, plus vous aurez confiance en vous, et vice versa. Le cercle vicieux est devenu vertueux.

La connaissance de soi par le sport


La dernière fois que vous avez pratiqué une activité ? Impossible de vous en souvenir, c’est tellement loin… et quel dommage ! Au-delà d’affiner votre silhouette, le sport est un excellent moyen pour apprendre à se connaître. Il n’y a de limites que celles que l’on s’impose. L’activité physique permet de se dépasser, franchir des obstacles qui paraissaient impossibles et pourtant… Lorsque le corps n’en peut plus, le mental prend le relais et donne les ressources nécessaires pour aller au-delà de ses capacités. Après cela, n’avez-vous pas un tout petit peu plus confiance en vous ?

L’activité sportive et les liens sociaux


Il existe une multitude de sports possibles, individuel, collectif, de relais etc. Mais quel que soit celui que vous pratiquez, vous ne serez jamais le seul. L’exercice d’une activité physique permet de faire des rencontres. À la salle de musculation, au parc, dans une association, à la piscine, regardez autour de vous. L’idéal lorsque l’on n’a pas vraiment confiance en soi, ni en ses capacités, est de faire partie d’un groupe. Non seulement vous rencontrerez du monde, mais vous aurez également du soutien et des encouragements. Les liens sociaux permettent de gagner confiance en soi. Les autres s’intéressent à vous, se confient, on se sent moins seul et plus sûr de soi. Se socialiser est un bon moyen pour se rendre compte de nos valeurs, que l’on est apprécié pour la personne que nous sommes. La communauté sportive offre cette possibilité de s’ouvrir aux autres. Personne ne se juge, tout le monde est dans le même bateau.


Avoir confiance en soi grâce au sport, c’est possible. Le premier pas est le plus dur, mais une fois le processus enclenché, tout devient plus facile. Vous prenez plaisir à pratiquer une activité, et voir votre corps se transformer. Retrouver ses amis sportifs motive à suer à grosses gouttes, franchir ses limites et… être fier de soi ! Quoi de mieux pour se sentir sûr de soi que d’atteindre ses objectifs et les dépasser ? Avec les filles en selle, tout cela, nous l’avons compris. Alors, vous enfourchez avec nous ?


Hélène Guérin


115 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout