Portrait - Claire ou le triathlon au naturel

DEPUIS COMBIEN DE TEMPS FAIS-TU DU SPORT? ET LE CYCLISME?

J'ai commencé la natation en club il y a 11 ans de cela (à calculer, je ne m'étais pas rendue compte du temps passé ^^). Puis ensuite, j'ai débuté le triathlon avec le cyclisme en mai 2017, pour réaliser ma première compétition en juillet 2017 au triathlon d'Angers. Et j'ai fini par intégrer mon club actuel à la saison 2017-2018. Depuis j'ai sans cesse l'envie de progresser, de me dépasser, d'aller toujours plus loin, de me prouver que je suis capable malgré les gros doutes et remises en questions permanentes. J'adore essayer de nouvelles combinaisons entre ces trois sports comme le "swim and run", partager ces moments avec les autres dans l'effort. Je suis tombée dans le chaudron magique du triathlon et je ne suis pas prête d'arrêter malgré un certain manque de confiance en moi :)

 

 

 

 

 

 

 

POURQUOI AVOIR CHOISI LE CYCLISME?

Pour le triathlon et pourquoi le triathlon ... ? Pour être au grand air, j'adore être dans la nature, entourée de verdure et entendre les chants des oiseaux. Mais également, pour la beauté de la discipline qui demande beaucoup d'exigences mais qui te donne énormément en retour.

QUELLE EST LA MARQUE DE TON VÉLO?

Specialized pour le moment mais très bientôt un Liv pour augmenter en gamme d'équipements.

QUELLES ONT ÉTÉ TES PLUS GROSSES APPRÉHENSIONS LORS DE TES DÉBUTS DE CYCLISTE? ET DIFFICULTÉS?

Les pédales automatiques bien évidemment :-) J'avais peur de ne pas les déclipser à temps, et ainsi tomber ou faire un tête à tête avec une voiture. Ensuite, les descentes très raides ou longues entrainant la vitesse ; dans ces moments là, j'ai l'image du "soleil". Oui, je m'imagine toujours les pires scénarios ...^^

Puis, attraper mon bidon, car j'avais peur de lâcher le guidon que je tenais très fortement au début. De l'extérieur, je devais sembler très crispée sur mon vélo, c'est peu dire ... ^^ Et enfin, ne pas réussir à suivre mes collègues du club de triathlon.

ET AUJOURD'HUI ÇA DONNE QUOI?

Je suis de plus en plus à l'aise. Je n'arrive pas encore à rouler sans les mains mais je suis plus relâchée. Mon niveau et ma prise de vitesse se sont améliorés, je ne me retrouve plus dernière dans les sorties en groupe. J'ai réussi à dompter et à apprécier la vitesse (en ligne droite seulement pour le moment)

QUEL EST TON VOLUME D'ENTRAINEMENTS À VÉLO? EST-CE QUE TU COMPLÈTES PAR D'AUTRES SPORTS?

Mon volume d'entrainement dépend de la période et de la charge imposées par mes études (étant étudiante en BTS diététique). Il va en général de 1 à 3 séances par semaine. Je les complète par de la natation, de la course à pied, de la PPG et du yoga.

ES-TU PLUTÔT HOME TRAINER OU PAS DU TOUT?

Le home trainer c'est quand il n'y a pas le choix, comme en ce moment, pendant le confinement. Ça sauve !

PEUX-TU NOUS RACONTER TES SOUVENIRS LES PLUS MARQUANTS D'UNE COURSE/ EVENEMENT OU STAGE (TRIATHLON OU CYCLISME)?

Mon meilleur souvenir à vélo était lors du triathlon de Trégastel. La partie vélo est un parcours comme je les aime, je roulais sans difficultés en doublant encore et encore. Je trouvais cela si facile par rapport à d'habitude que, pour la petite anecdote, je me suis laissée surprendre par ma petite voix intérieure qui me demandait "Tu t'es dopée ??" et ma conscience qui lui répond un peu hésitante "Bah non ... !" ^^ Je finis cette partie sur format XS avec une moyenne de 30,8 km/h, 95ème meilleur temps sur 229 participants, 11ème sur 89 filles. C'est le moment où j'ai été la plus fière.

QU'EST-CE QUI T'A POUSSÉ À T'INSCRIRE ET QUAND ÉTAIT-CE?

Je me suis inscrite à ce triathlon qui se déroulait en juin 2018 notamment pour le paysage, préférant les compétitions en mer. De plus, le triathlon de Trégastel se trouve dans la zone du granit rose dans les Côtes d'Armor, avec son GR magnifique.

COMMENT TE SENTAIS-TU LA VEILLE DU DÉPART?

Stressée comme toujours ... ^^

COMMENT T'ALIMENTES-TU LORS D'UN STAGE OU UNE COURSE?

Durant une compétition : je bois de l'eau, du jus de raisin avec plus ou moins de sel en fonction de la chaleur. Puis les petites gommes Boost de chez Stimium qui sont très facile à manger (pour le moment je n'ai pas été au delà des distances M donc cela me suffit). Parfois je consomme aussi des pâtes de fruits et/ou barres type Clif. J'essaie de trouver petit à petit des choses plus "naturelles" et faites maison.

ET TA MOTIVATION, CELLE QUI TE FAIT AVANCER LORSQUE TU N'AS PLUS RIEN DANS LES CUISSOTS?

"Allez ma fille, tu peux le faire !!" :)

QUEL EST TON PROCHAIN OBJECTIF?

Avec le confinement, je ne sais pas (swim and run ?, un triathlon M ?)... mais hors compétition c'est de démarrer le VTT dès la fin du confinement et réaliser un cross triathlon l'année prochaine.

Je n'en ai jamais fait, ce sera une découverte. Mais j'aimerai me lancer dans les XTERRA (triathlon nature) pour le challenge, le côté technique de la pratique du VTT et être encore au plus près de la nature.

ET TON PRINCIPAL TRAIT DE CARACTÈRE?

Battante et téméraire

QUELS CONSEILS DONNERAIS-TU À UNE FILLE QUI DÉBUTE LE CYCLISME?

Je lui conseillerais forcément de se lancer, d'oser pour savoir si cela lui plait :) D'un point de vue technique :

- Commencer le plus rapidement possible avec les pédales automatiques

- Bien régler son vélo par un professionnel. N'ayez pas peur de baisser un peu la potence, niveau confort c'est plus agréable

- Chercher avec détermination et patience une selle qui vous convient (je sais c'est très compliqué ^^)

- Investir directement dans un bon cuissard ainsi qu'un bon vélo si c'est possible niveau finance (j'ai un peu regretté pour ma part)

- De la régularité si vous voulez prendre plus de plaisir sans toutefois vous mettre trop la pression !

- Partager des sorties avec d'autres, n'ayez pas peur d'être la retardataire, c'est normal quand on débute. Et prenez plaisir, parcourez le monde et surtout faites votre petit bonhomme de chemin sans trop vous soucier des autres :D Vous verrez, on se sent tellement libre sur un vélo, qu'on se prend au jeu !

 

 

 

 

 

 

 

 

COMMENT PEUT-ON SUIVRE TES AVENTURES SPORTIVES?

Sur mon compte Instagram https://www.instagram.com/_clairetheron_/?hl=fr

 

UN PETIT MOT À RAJOUTER?

"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir, et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns" - Jacques Brel

Merci Chloé pour ce partage ;)

 

Merci beaucoup Claire! 

"FAITES VOTRE PETIT BONHOMME DE CHEMIN SANS TROP VOUS SOUCIER DES AUTRES"

"ME PROUVER QUE JE SUIS CAPABLE MALGRÉ LES GROS DOUTES ET REMISES EN QUESTIONS PERMANENTES"

  • Facebook Social Icône
  • Instagram social icone
  • Twitter icone

©2020 fièrement réalisé par Les Filles En Selle.

Chloé Wilhelem

5 Parc de la Bérengère 92210 Saint Cloud France