Portrait - Christine, cycliste exploratrice

DEPUIS COMBIEN DE TEMPS FAIS-TU DU SPORT? ET LE CYCLISME?

Je crois que j'ai toujours fait du sport, des sports de glisse, ski, jet ski, course automobile - rallye en copilote et aussi pilote-, sports nature, plongée sous marine, jogging - j'ai fait une quinzaine de marathons , essentiellement à l'étranger, et depuis, une petite quinzaine d'années vélo!

POURQUOI AVOIR CHOISI LE CYCLISME?

Je me suis mise au vélo pour varier les activités, et aussi parce que j'avais des ami(e)s qui roulaient, alternant VTT ( mais je manque de technique) et vélo de route. J'en fais un peu plus depuis une dizaine d'années avec mon compagnon qui lui est un vrai cycliste et depuis toujours ( nombreuses compétitions et plusieurs fois l'étape du tour) Je roule souvent seule, à mon rythme, pour ne pas le pénaliser et parce que plus que tout j'aime ma liberté et que le vélo doit pour moi rester un plaisir: je m'arrête pour faire des photos, regarder les paysages, visiter des églises...profiter!

 

QUELLE EST LA MARQUE DE TON VÉLO?

J'ai un Scott assez basique, sans doute un peu lourd, mais de toute façon il faut pédaler!

 

QUELLES ONT ÉTÉ TES PLUS GROSSES APPRÉHENSIONS LORS DE TES DÉBUTS DE CYCLISTE? ET DIFFICULTÉS?

Je n'ai pas eu d'appréhensions particulières avec le vélo: je me suis vite habituée, et sans tomber, aux pédales automatiques. Ce qui me ferait le plus peur serait de rouler en peloton: il y a des règles à respecter et je crains la proximité avec les autres. Je ne suis pas non plus très à l'aise dans les descentes. Mais je sais que cela s'apprend ( un stage?) et il faudra bien que je dépasse cette appréhension pour m'inscrire à une course.

ET AUJOURD'HUI ÇA DONNE QUOI?

Aujourd'hui je roule autour de chez moi, en Auvergne et le vélo nous accompagne aussi lors des grands week-ends que nous prenons, bord de mer, ou autre. Comme j'aime me prouver à moi même que je peux, j'ai grimpé plusieurs fois le Puy de Dôme et fait deux fois le Ventoux avec l'idée de faire d'autres montées mythiques! Mais CE QUE J'AIME LE PLUS est parcourir " le monde " à vélo lors de nos vacances, et même si parfois je râle parce qu'il fait chaud, parce que les étapes sont longues, parce que ça grimpe...

Selon les destinations nous organisons nous mêmes les étapes ou nous passons par une agence qui nous organise le séjour : road book, portage ou non des bagages, réservation des hébergements et éventuellement location des vélos. J'ai fait plusieurs fois la Corse et dans tous les sens, Bali, les Iles grecques... Le vélo permet de découvrir en totale liberté, à son rythme et de profiter à fond de tout, paysages, habitants. Nature, culture et sport pour voyager autrement c'est un vrai bonheur!

 

 

QUEL EST TON VOLUME D'ENTRAINEMENTS À VÉLO? EST-CE QUE TU COMPLÈTES PAR D'AUTRES SPORTS?

Je n'ai pas d'objectif en compétition, donc je roule pour me sentir bien selon la météo, mais sans plan précis et jamais l'hiver! Je complète les sorties vélo ou plutôt les sorties vélo complètent mes séances jogging! Je cours minimum 3 fois par semaine, course sur route et/ou chemins. Je me suis aussi remise à la natation pour préparer mon premier triathlon.

ES-TU PLUTÔT HOME TRAINER OU PAS DU TOUT?

Pas du tout Home Trainer du fait de mon dilettantisme.

PEUX-TU NOUS RACONTER TES SOUVENIRS LES PLUS MARQUANTS D'UNE COURSE/ EVENEMENT OU STAGE (TRIATHLON OU CYCLISME)?

Je n'ai pas de souvenir de course vélo, car j'ai juste fait quelques "cyclotouristes, " dont une très sympa à Saint Genies d'Olt, et je suis heureuse d'avoir grimpé le Puy de Dôme et le Ventoux! J'ai plus de souvenirs en course à pied, notamment des marathons que j'ai courus, mon premier à Marrakech, mon meilleur temps à Venise (3h58), le marathon de New York que j'ai fait 3 fois, pour fêter chaque dizaine d'âge...(40, 50 et 60 ans) et les foulées de la soie au Vietnam.

Je ne parlerai pas d'inscription à une course vélo car je ne l'ai pas encore fait ( et même si je me dit que je pourrai tenter). Par contre ce qui me motive pour aller découvrir un pays à vélo est le pays lui même et le climat: l' Asie me tente... tout le temps, mais aussi la Croatie et Cuba. J'aime les espaces et la liberté.

J'ai plusieurs souvenirs marquants de mes voyages à vélo...

- Une sacoche mal fixée tombée dans une rizière à Bali et toutes les affaires mouillées...

- Toujours a Bali, une mauvaise lecture du GPS et nous voilà perdus, sous la pluie, à tourner en rond au milieu des rizières, et finalement récupérés par un pick-up qui s'est détourné de plus de 20 kilomètres avec le sourire pour nous ramener à l'hôtel!

J'ai également un très bon souvenir de Corse. Nous étions à Speloncato en train de déjeuner avant d'attaquer le col de Battaglia 

Arrive un cycliste qui nous dit avoir fait demi tour car la montée était trop dure...

- "Vous allez le faire?" On était en plein mois d'août, il était 14 heures et il faisait très chaud.

"C'est très dur!" (17 kms sur une route sans aucun arbre, dénivellation 1034 m, 6,8 % en moyenne et maximal 9% ).

Il me regarde avec surprise et dit "vous aussi vous allez le faire?" prêt à prendre le pari que je n'y arriverai pas.

Je ne savais encore pas trop où je m'engageais mais de toute façon il fallait monter, nous avions un hébergement de l'autre coté du col à Olmi Capella et "I did it" sans poser le pied à terre. J'étais très contente! :-)

 

Il y a eu aussi des rencontres, des sourires...Voyager à vélo change le regard des gens que nous croisons! 

Quand mon compagnon ne me voit plus derrière lui et me cherche...Il sait que " je suis dans une église" ou un temple (pas par croyance religieuse mais parce que j'aime bien les visiter.. ) ou alors en train de faire des photos.

 

 

 

QUEL EST TON PROCHAIN OBJECTIF?

Cette année à 66 ans - il faut bien que j'en fasse un- j'avais pour objectif de faire à l'automne mon premier triathlon, format S, mais le confinement a pour le moment stoppé mon entrainement natation! Je suis inscrite au Trail de Belle Ile fin Septembre et à Marseille Cassis pour la sixieme fois fin Octobre. Mon grand projet, même encore lointain, est le marathon de New York pour ma prochaine dizaine (70 ans)! Et d 'içi là j'aurai fait la Birmanie à vélo entre les temples et la vallée du Mekong ( c'était le projet de ce début d'année) et je m'entrainerai pour ... une étape du tour! 

Il y'a également l'Alpe d'huez à vélo cet été, cela fait longtemps que j'en ai envie. Et en course à pied  "Les pistes d' Essaouira" trail sur 3 jours,  fin novembre prochain avec 3 autres filles!

ET TA MOTIVATION, CELLE QUI TE FAIT AVANCER LORSQUE TU N'AS PLUS RIEN DANS LES CUISSOTS?

Je fonctionne au mental, je me dis que je dois tenir: c'était le cas lors de la montée du Ventoux que j'ai faite en août, avec même pas 300 kilomètres dans les jambes! Ne pas lâcher, tenir et penser au bonheur à l'arrivée!

QUEL EST TON PRINCIPAL TRAIT DE CARACTÈRE?

Aventureuse, résistante et motivation plaisir!

QUELS CONSEILS DONNERAIS-TU À UNE FILLE QUI DÉBUTE LE CYCLISME?

J'aurais plus à recevoir des conseils qu'à en donner et c'est pour cela que j'aurais envie de faire un stage. Je dirai quand même que le cyclisme n'est pas que la compétition, qu'il faut suivre ses envies et que rouler doit rester un plaisir!

UN PETIT MOT À RAJOUTER?

Merci de mettre en avant les filles, de donner envie et de faire partager votre passion du vélo.

 

Merci beaucoup Christine! 

"LE VÉLO PERMET DE DÉCOUVRIR EN TOTALE LIBERTÉ, À SON RYTHME"

"VOYAGER À VÉLO CHANGE LE REGARD DES GENS QUE NOUS CROISONS"

  • Facebook Social Icône
  • Instagram social icone
  • Twitter icone

©2020 fièrement réalisé par Les Filles En Selle.

Chloé Wilhelem

5 Parc de la Bérengère 92210 Saint Cloud France