Portrait - Axelle, reine de la persévérance 

DEPUIS COMBIEN DE TEMPS FAIS-TU DU SPORT? ET LE CYCLISME?

Je fais du sport depuis toujours, mais le cyclisme depuis 3 ans.

POURQUOI AVOIR CHOISI LE CYCLISME?

Triathlon oblige ! Je me suis mise au cyclisme sept mois après avoir démarré le triathlon parce que je n'avais pas de vélo et j'appréhendais le fait de sortir en groupe et de ne pas tenir l'effort.

Je n'avais jamais fait de vélo de route auparavant, j'étais plutôt une coureuse. 

Néanmoins, j'imaginais le plaisir que le cyclisme pouvait procurer.

QUELLE EST LA MARQUE DE TON VÉLO?

Au début j'avais un BMC. Je l'ai gardé une année. En tant que débutante il était très bien pour moi bien qu'un peu lourd. 

Je n'ai pas tout de suite accroché avec le vélo. Il a fallu que j'apprivoise mon deux roues. Mais plus les sorties passaient, plus je prenais du plaisir à rouler. De ce fait, j'ai changé de vélo au moment où j'ai décidé de faire un triathlon longue distance.

J'ai acheté un FELT, un gabarit plus léger et plus adapté à ma morphologie. J'ai vite senti le changement. Il y'a un meilleur rendement et des roues carbones qui permettent une meilleure adhérence aux pneus et à la route. Que du bonheur et de bien meilleures sensations.

 

QUELLES ONT ÉTÉ TES PLUS GROSSES APPRÉHENSIONS LORS DE TES DÉBUTS DE CYCLISTE? ET DIFFICULTÉS?

La chute liée aux cales automatiques à laquelle je n'ai pas échappé. Au début, j'ai eu du mal à intégrer la manière de clipser et déclipser. Mais j'ai préferé les mettre dès le début pour ne pas prendre de mauvaises habitudes. Je m'entrainais à les retirer sur home trainer et sur herbe en cas de chute.

Je suis quand même tombée mais à l'arrêt (un classique d'ailleurs donc j'en rigole!). Ça peut arriver au début. Il suffit d'être un peu fatiguée après une longue sortie vélo, un manque de concentration et c'est la chute bête mais heureusement sans bobo.

ET AUJOURD'HUI ÇA DONNE QUOI?

Je ne peux plus me passer des cales car j'ai appris à descendre et monter du vélo avec et je ne m'imagine pas pédaler sans.

QUEL EST TON VOLUME D'ENTRAINEMENTS À VÉLO? EST-CE QUE TU COMPLÈTES PAR D'AUTRES SPORTS?

5h en moyenne, complété avec de la course à pied, de la natation, du yoga et de la préparation physique générale.

ES-TU PLUTÔT HOME TRAINER OU PAS DU TOUT?

La pratique du Home trainer est permanente l'hiver. Je varie entre fractionné, "sortie longue" et vélocité. À mon sens le home trainer permet un bon maintien du niveau et je ressors toujours de l'hiver en ayant plus ou moins progressé. C'est une bonne alternative quand la météo ou l'emploi du temps ne ne nous permettent pas de sortir.

PEUX-TU NOUS RACONTER TES SOUVENIRS LES PLUS MARQUANTS D'UNE COURSE/ EVENEMENT OU STAGE (TRIATHLON OU CYCLISME)?

Les 90km du Challenge Longue Distance d'Amsterdam, car c'est là où j'ai eu le plus confiance en moi.

J'avais suivi un planning d'entrainements par un coach pour me sentir prête et être à l'aise le jour J. Je suis sortie plus souvent que d'habitude ( 3 fois par semaine) et cumulé les kilomètres.

Le jour de la course j'étais confiante, même si me retrouver seule sur autant de kilomètres et avoir toujours des doutes quant à mon alimentation me faisaient peur.

Et puis c'est le top départ. On arrête de se questionner, il faut se faire confiance, le travail payera. Et ce fût les 91 kilomètres les plus intenses de ma vie où je me retrouvais seule face à soi-même. On découvre de magnifiques paysages, on passe par une multitude d'émotions. C'est whaou, intense, merveilleux. Je suis arrivée à cette transition en ayant un sourire d'enfer, j'avais réussi et en plus j'avais pris un plaisir inimaginable durant 2h55, un temps inespéré pour moi. 

À l'arrivée, j'avais des larmes de joie, de fierté, de bonheur indescriptibles. Je ne réalisais pas l'effort que je venais de faire et dont je me croyais incapable. J'ai appris sur moi et sur la gestion de mon effort. Dans ce genre de course on apprend véritablement à se connaitre.

C'est un accomplissement personnel et une joie partagée avec les personnes présentes ce jour là. Dans leurs yeux je voyais qu'ils étaient fiers et heureux. 

 

 

QU'EST-CE QUI T'A POUSSÉ À T'INSCRIRE ET QUAND ÉTAIT-CE?

C'est une certaine Chloé des "filles en selle" :-)

Elle m'a dit que j'étais prête et que je devais me faire confiance <3 maître mot : le PLAISIR

COMMENT TE SENTAIS-TU LA VEILLE DU DÉPART?

Très angoissée, de peur de ne pas tenir la distance.

COMMENT T'ALIMENTES-TU LORS D'UN STAGE OU UNE COURSE?

Je prends des barres by Clif Bars, gels by GU et de l'eau.

ET TA MOTIVATION, CELLE QUI TE FAIT AVANCER LORSQUE TU N'AS PLUS RIEN DANS LES CUISSOTS?

La fierté des personnes présentes pour moi et ma propre fierté dû aux dépassements.

QUEL EST TON PROCHAIN OBJECTIF?

De nouveau un Half, peut être celui d'Amsterdam encore une fois parce que l'ambiance était parfaite et les paysages à couper le souffle mais je laisserai libre court à mes envies.

Aujourd'hui, il me tarde seulement de retrouver mes copines pour une sortie "vélo-blabla"en Chevreuse. Parce que le cyclisme c'est aussi du partage.

ET TON PRINCIPAL TRAIT DE CARACTÈRE?

Persévérante

QUELS CONSEILS DONNERAIS-TU À UNE FILLE QUI DÉBUTE LE CYCLISME?

Il faut se laisser le temps. Apprenez à vous faire confiance et surtout soyez accompagnées par des personnes bienveillantes qui donnent de bons conseils.

 

 

 

 

COMMENT PEUT-ON SUIVRE TES AVENTURES SPORTIVES?

Sur Strava (Axelle Mary) et Instagram https://www.instagram.com/axellemary/?hl=fr

 

UN PETIT MOT À RAJOUTER?

Merci à toi pour tous les bons conseils que tu peux me donner au quotidien et faites confiance aux "filles en selle". C'est un pur moment de partage. Ne doutez pas de vous, chaque personne progresse à son rythme : il ne faut se comparer à personne, nous sommes notre meilleur reflet.

 

Merci beaucoup Axelle! 

"JE NE RÉALISAIS PAS L'EFFORT QUE JE VENAIS DE FAIRE ET DONT JE ME CROYAIS INCAPABLE"

"APPRENEZ À VOUS FAIRE CONFIANCE"

  • Facebook Social Icône
  • Instagram social icone
  • Twitter icone

©2020 fièrement réalisé par Les Filles En Selle.

Chloé Wilhelem

5 Parc de la Bérengère 92210 Saint Cloud France